La traite et le trafic de l'enfant

Qu'est ce que la traite d'enfants?

La traite d'enfants est une forme moderne d'esclavage qui consiste à déplacer un enfant dans le but de l'exploiter.

L'enfant, considéré comme une marchandise, peut transiter d'un pays à l'autre ou à l'intérieur même des frontières d'un pays, en vue d'une exploitation qui comprend, au minimum, l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organes.

A l'échelle internationale, le Protocole de Palerme définit la traite de personnes comme « le recrutement, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d'autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, ou par l'offre ou l'acceptation de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant autorité sur une autre aux fins d'exploitation. L'exploitation comprend, au minimum, l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organes ».

Le Bureau distingue la traite interne de la traite externe : la première réfère au phénomène des déplacements des enfants à l'intérieur d'un même territoire (ainsi dans le cas de l'étude du Bureau sur la traite d'enfants au Québec, il est question de déplacements à l'intérieur du Québec ou encore vers des lieux situés au Canada), alors que la seconde réfère à la traite transfrontalière.

difference entre la traite et le trafic

Qu'est-ce que la traite, qu'est-ce que le trafic : comment faire la différence ?

La traite ( Trafficking )


• Implique une situation de force, de fraude ou de coercition;


• Engage l'exploitation de la victime;


• Résulte d'une entrée légale ou illégale au pays;


• Comprend la traite interne et la traite externe;


• Implique le déplacement de la victime.


Le trafic (Smuggling)


• Nécessite le consentement de la personne;


• Facilite l'entrée illégale au pays;


• Implique le passage de frontières internationales;

 
• Permet la liberté de se déplacer à l'arrivée à destination

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 20/07/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site